Trois trucs pour retourner à l’entraînement après un long temps d’arrêt, sans se blesser

Women in a pilates class reaching up to the sky

Quel régime adopter lorsqu’on retourne à l’entraînement après un bon temps d’arrêt pour maximiser les résultats et minimiser les risques de blessures ?

C’est le temps de l’année où l’on commence à penser à ses nouvelles résolutions.

Vous avez peut-être déjà pensé à commencer une nouvelle activité ?

Ou vous considérez retourner à votre sport ou loisir préféré ?

Pourtant ça fait plusieurs semaines, mois, ou même années que vous n’avez pas enfilé vos patins, vos skis ou vos souliers de course ?

Notre cerveau se souvient souvent du plaisir et de l’aisance que nous avions lorsque nous pratiquions notre sport ou activité favori.

Si vous avez pris une pause, bien que cette pause n’ait pas été très longue, vous n’êtes pas au même niveau de conditionnement que vous étiez lorsque vous vous êtes arrêté.

Repartir trop vite pourrait engendrer des risques plus grands de blessures.

Je vous offre ci-bas quelques conseils pour maximiser votre retour à l’entraînement pour une pratique durable.

1) Revisiter les éléments de base

Si c’est un sport que vous pratiquez depuis longtemps, pensez aux éléments de base que vous partageriez si vous deviez enseigner cette activité à un débutant ou même à un enfant ?

Pensez aux principes qui vous ont été enseignés au tout début de votre pratique.

Si votre activité est le Pilates ou la danse, il peut être intéressant de retourner dans une classe de débutant. Si vous retournez au ski, invitez quelqu’un de débutant avec vous, cela vous amènera à ralentir. C’est surprenant à quel point on peut apprendre sur nos vieilles habitudes et réussir à désapprendre de vieilles habitudes inutiles. Des habitudes inutiles diminuent notre progrès et nous rendent plus propices à des blessures.

Si vous commencez quelque chose de complètement nouveau, commencez lentement, connectez avec le plaisir que cela vous apporte. Trouver l’épanouissement en bougeant vous incitera à revenir et à en faire non seulement une habitude, mais un mode de vie.

2) Aiguisez votre esprit critique lorsque vous participez à une classe

Lorsque vous prenez une classe de groupe ou sur zoom, plus il y a de gens dans la classe, moins l’enseignant aura la chance de vous donner des commentaires personnalisés à vos besoins, limitation ou anatomie.
 
Il est d’autant plus important d’apprendre à mieux vous connaître. Acceptez qu’il est possible que vous ne puissiez pas exécuter tous les mouvements demandés, au meilleur de votre potentiel, dès la première fois.
 
Pratiquez le respect de soi et donnez-vous la permission de modifier et d’adapter certains mouvements ou positions à vos propres besoins. Vous deviendrez ainsi votre propre enseignant. Ceci vous aidera à avoir plus de plaisir, peu importe la classe que vous prendrez.
 
Aiguiser ainsi votre esprit critique en classe vous permettra de mieux intégrer ce que vous avez appris à votre vie fonctionnelle au quotidien.
 
 

3) La progression graduelle — pour diminuer le risque de blessures

Trop souvent j’ai vu des gens revenir à l’entraînement et se blesser dès les premiers jours, que ce soit à la course, en art du cirque ou au baseball.

L’engouement et la motivation sont parfois grands lorsqu’on commence une activité.
 
Trop souvent, on oublie qu’on a changé.
 
Les facteurs qui peuvent avoir eu un impact sur notre condition actuelle :
 
Nos habitudes de travail (allô télétravail et plus de temps assis) ont changé.
 
Température et saisons peuvent affecter comment on se sent dans notre corps.
 
On a eu un enfant.
 
On a vieilli depuis la dernière fois qu’on a fait l’activité que l’on s’apprête à pratiquer.
 
On a fait un entraînement différent.
 
On a passé une phase émotionnelle difficile.
 
On a été plus sédentaire et moins dans notre corps.
 
Notre corps et notre esprit ont besoin de se réadapter à ce qu’on lui demande de faire. Donc, la visualisation, la préparation mentale, être présent et en pleine conscience de soi sont des facteurs importants.
 
Prenez plus de temps pour bien vous préparer et ne manquez pas d’inclure dans votre échauffement, des mouvements lents similaires à ce que vous ferez durant votre activité. Vous cultivez ainsi le corps, l’esprit et la trajectoire des terminaisons nerveuses (les fils conducteurs qui vont du cerveau aux muscles et des muscles au cerveau).
 
Un exemple serait de faire de douces rotations du tronc avant des sports qui demandent des rotations ou torsions tels le baseball, le golf ou le hockey. Bien réchauffer ses poignets et ses doigts si vous vous préparez pour les arts du cirque ou l’escalade. Activez vos chevilles si vous vous apprêtez à courir ou à danser.
 
Bien sûr, il est important de réchauffer tout le corps. Faire un mouvement plus lent en pleine conscience, avant de suivre des instructions ou de se lancer dans un jeu, vous permettra d’être mieux préparé et d’avoir plus de plaisir.
 
“Alors félicitations si vous choisissez de retourner à l’entraînement ! Félicitations pour vous choisir vous ! C’est le plus beau cadeau que vous ne puissiez pas vous faire, si c’est fait dans le respect de soi et des autres.”
 

Souvenez-vous:

  • Revenez aux principes de base, en ayant un esprit de débutant
  • Ayez un esprit critique lors d’une classe afin de vous donner le droit d’adapter un mouvement ou une pause de façon à ce que ce soit accessible pour vous.
  • N’oubliez pas de prendre des pauses.
  • Bien vous réchauffer de façon ciblée vers votre activité.
  • Et à la fin de votre entraînement, prenez un moment de « cool down », pour revenir à vous-même en étirant et relâchant les muscles qui ont travaillé.
 
En étant mieux préparé, vous diminuez le risque de blessures, et ainsi vous pourrez faire durer le plaisir et la forme… en voulant recommencer encore demain, la semaine prochaine et tout au long de l’année.
 
Suivez-moi sur les réseaux sociaux afin d’avoir d’autres astuces, tout au long de l’année pour vous motiver, vous éduquer, et améliorer votre qualité de vie!
 

Obtenez votre PDF gratuit: “5 Tips to Get the Most Out of Your Movement Class”

Woman doing a cat stretch

Vous en avez assez de vivre avec des douleurs chroniques ?

Il est temps de reprendre le contrôle sur votre vie ! Rejoignez ce webinaire GRATUIT où vous allez explorer le fascinant monde des neurosciences pour vous aider à vous libérer de l’emprise que la douleur a sur vous et à redécouvrir votre force intérieure.