Quel régime adopter lorsqu’on retourne à l’entraînement après un bon temps d’arrêt pour maximiser les résultats et minimiser les risques de blessures ?
C’est le temps de l’année où l’on commence à penser à ses nouvelles résolutions.
Vous avez peut-être déjà pensé à commencer une nouvelle activité ?
Ou vous considérez retourner à votre sport ou loisir préféré ?
Pourtant ça fait plusieurs semaines, mois, ou même années que vous n’avez pas enfilé vos patins, vos skis ou vos souliers de course ?
Notre cerveau se souvient souvent du plaisir et de l’aisance que nous avions lorsque nous pratiquions notre sport ou activité favori.
Si vous avez pris une pause, bien que cette pause n’ait pas été très longue, vous n’êtes pas au même niveau de conditionnement que vous étiez lorsque vous vous êtes arrêté.
Repartir trop vite pourrait engendrer des risques plus grands de blessures.
Je vous offre ci-bas quelques conseils pour maximiser votre retour à l’entraînement pour une pratique durable.
1) Revisiter les éléments de base
Si c’est un sport que vous pratiquez depuis longtemps, pensez aux éléments de base que vous partageriez si vous deviez enseigner cette activité à un débutant ou même à un enfant ?
Pensez aux principes qui vous ont été enseignés au tout début de votre pratique.
Si votre activité est le Pilates ou la danse, il peut être intéressant de retourner dans une classe de débutant. Si vous retournez au ski, invitez quelqu’un de débutant avec vous, cela vous amènera à ralentir. C’est surprenant à quel point on peut apprendre sur nos vieilles habitudes et réussir à désapprendre de vieilles habitudes inutiles. Des habitudes inutiles diminuent notre progrès et nous rendent plus propices à des blessures.
Si vous commencez quelque chose de complètement nouveau, commencez lentement, connectez avec le plaisir que cela vous apporte. Trouver l’épanouissement en bougeant vous incitera à revenir et à en faire non seulement une habitude, mais un mode de vie.
2) Aiguisez votre esprit critique lorsque vous participez à une classe
3) La progression graduelle — pour diminuer le risque de blessures
Trop souvent j’ai vu des gens revenir à l’entraînement et se blesser dès les premiers jours, que ce soit à la course, en art du cirque ou au baseball.
Souvenez-vous:
- Revenez aux principes de base, en ayant un esprit de débutant
- Ayez un esprit critique lors d’une classe afin de vous donner le droit d’adapter un mouvement ou une pause de façon à ce que ce soit accessible pour vous.
- N’oubliez pas de prendre des pauses.
- Bien vous réchauffer de façon ciblée vers votre activité.
- Et à la fin de votre entraînement, prenez un moment de « cool down », pour revenir à vous-même en étirant et relâchant les muscles qui ont travaillé.
Obtenez votre PDF gratuit: “5 Tips to Get the Most Out of Your Movement Class”