Des mots qui explorent le mouvement
Frustration et le processus d’apprentissage
Vous arrive-t-il de ressentir de la frustration lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau? Essayer quelque chose de nouveau peut devenir frustrant, car cela nous amène hors de notre fameuse zone de confort. Confusion et frustration font partie du processus d’apprentissage. Toutefois, si « vous apprenez à remplacer la frustration par de la fascination » (citation de Tony Robbins), tout un monde peut s’ouvrir à vous. Apprendre à apprendre ne nous est pas enseigné. En tous cas, cela ne faisait pas partie de mon éducation en Amérique du Nord, où on nous enseigne, puis on teste nos connaissances à l’aide d’examens. Mais la logique, la fonction réelle, les exemples et l’apprentissage à travers le jeu et la découverte se font plutôt rares.
Publié par: Christine Germain
J'ai essayé l'escalade de glace l'hiver dernier!
À mi-parcours de la première montée, je ne savais pas si j’allais pouvoir me rendre jusqu’en haut. J’y suis arrivée, mais complètement épuisée! J’ai fait de l’escalade sur mur intérieur dans le passé et j’ai pratiqué les arts du cirque sur trapèze et corde lisse, mais c’était ma première expérience en escalade de glace. C’était un cours de deux heures et c’était ma première montée. Comment est-ce que j’allais faire les suivantes? Pourtant j’enseigne le mouvement. Je sais bien que tout n’est pas dans la force musculaire.
Publié par: Christine Germain
Trois trucs pour retourner à l’entraînement après un long temps d’arrêt, sans se blesser
Quel régime adopter lorsqu’on retourne à l’entraînement après un bon temps d’arrêt pour maximiser les résultats et minimiser les risques de blessures ? Now is the time of the year when we come back after our vacation. Vous avez peut-être déjà pensé à commencer une nouvelle activité ? Ou vous considérez retourner à votre sport ou loisir préféré ? Pourtant ça fait plusieurs semaines, mois, ou même années que vous n’avez pas enfilé vos patins, vos skis ou vos souliers de course ?
Publié par: Christine Germain
Ne laissez pas la pandémie tuer votre technique!
Le 30 mars 2021, à Radio-Canada, Catherine Lalonde, critique de la danse et danseuse-interprète, affirmait à l’animatrice que la pandémie avait tué sa technique. À un tel point qu’elle ne se considérait plus comme danseuse-interprète. Je ne veux en rien diminuer l’ampleur des effets que la pandémie a sur les artistes de la scène. Il est vrai que la technique et la pratique de son art sont des éléments très importants, surtout si on veut maintenir la forme physique et conserver la même ardeur.
Publié par: Christine Germain
Lignes de désir: Une clé pour explorer son paysage intérieur
Comme enseignante, j’ai tout avantage à savoir qui sont mes élèves. Puisqu’une bonne communication est essentielle à l’apprentissage, je m’efforce d’adapter mon message à la réalité de chacun et de recourir à des concepts évocateurs. Ainsi, apprendre à connaître son système nerveux peut être une expérience déroutante, mais en utilisant l’analogie comme outil pédagogique, je peux faciliter le processus de transformation d’un élève.
Publié par: Christine Germain
Tchekov et la Méthode Feldenkrais (TM)
Je n’ai pas les réponses. Les réponses sont en vous. Quand vous arrivez à ma classe de Prise de Conscience par le Mouvement®, je ne vous demande pas de faire un mouvement à la perfection ou d’essayer de me plaire en effectuant le mouvement d’une certaine façon. Je vous propose plutôt des lignes directrices et des suggestions pour que vous exploriez toutes les possibilités et le potentiel qui peuvent exister. Si vous aimez le théâtre… c’est un peu comme Tchekhov. Je ne parle pas de la performance… mais bien du processus créatif et du jeu de l’acteur. Comme lorsque vous lisez Tchekhov ou si vous êtes en répétition et que vous vous rendez compte qu’il peut y avoir tellement d’interprétations pour la même phrase.
Publié par: Christine Germain
Élargir ses horizons par l’exploration des possibles
J’ai grandi avec peu d’outils pour explorer les options qui s’offraient à moi. À mes yeux, il n’y avait que le noir ou le blanc. Je n’avais pas vraiment conscience des nombreuses nuances qui existaient entre ces deux extrêmes, ce qui a entraîné un manque de choix, je dirais même de liberté. J’ai pourtant vécu une jeunesse privilégiée où j’étais libre comme l’air. Mais je ne savais pas comment modérer mes ardeurs. Je me donnais toujours à 100 %, jusqu’à ce que je sois au bout du rouleau et qu’un repos s’impose. Puis, une fois mes piles rechargées, je recommençais le même manège.
Publié par: Christine Germain
Nos saisons intérieures
Pour la première fois depuis des années, je passe du temps dans un endroit où le changement entre les saisons est très distinct. Le Québec, avec ses hivers froids et beaucoup de neige, puis le printemps, où les arbres ont une nouvelle croissance au vert éclatant, nous offrant un nouveau paysage bien apprécié après un hiver rigoureux. Puis évidemment, on savoure encore plus l’été, sachant qu’il est toujours trop court. Les Québécois feront tout leur possible pour profiter d’une journée ensoleillée à l’extérieur… car ils savent que cela ne durera pas très longtemps! Puis, souvent trop tôt, l’automne se présente et, bien qu’il se présente en beauté avec un amalgame de couleurs…
Publié par: Christine Germain
Respirez à votre apogée
Je suis danseuse et athlète depuis l’âge de 5 ans. À 25 ans, après avoir parcouru le monde et étudié les danses dans leur contexte culturel, j’ai décidé de m’inscrire à un programme de danse contemporaine. Au tout début du programme, une faute professionnelle m’a laissée avec une blessure sévère et une douleur chronique. Ma carrière en danse a été suspendue indéfiniment. Un médecin m’a dit : « vous pouvez oublier une carrière en danse ». C’est durant cette période de douleur aiguë que j’ai été initiée à la Méthode Feldenkrais.
Publié par: Christine Germain
Crédits photo: 1) Canva | 2) Pixabay. | 3) Canva | 4-7) Oda Aase Johnsen | 8-9) Christine Germain